Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis discutent d'une participation au G20 en Afrique du Sud, dit Ramaphosa
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 21:28

(Actualisé avec commentaire de la Maison blanche)

L'Afrique du Sud discute avec les Etats-Unis d'une éventuelle participation américaine au sommet du G20 organisé le week-end prochain à Johannesburg après le boycott initialement annoncé par l'administration de Donald Trump, a déclaré jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

"Nous avons reçu une note de la part des Etats-Unis, une note dont nous sommes en train de discuter avec eux au sujet d'un changement d'avis, au sujet d'une participation sous une forme ou une autre au sommet", a dit Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa.

Le président sud-africain a ajouté que son pays aurait à examiner les modalités pratiques d'une éventuelle participation de représentants américains.

"Cela arrive dans les derniers jours avant le sommet. Et donc nous devons avoir ce type de discussions pour voir dans quelle mesure c'est possible et ce que, au bout du compte, cela signifie réellement", a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au premier sommet du G20 organisé en Afrique en accusant le pays hôte, dirigé jusqu'en 1994 par une minorité blanche au sein d'un régime raciste d'apartheid, de maltraiter les Blancs désormais.

Un responsable de la Maison blanche a déclaré qu'un représentant américain, le chargé d'affaires à Pretoria, assisterait uniquement à une cérémonie de passage de relais de la présidence du G20 de l'Afrique du Sud aux Etats-Unis, une "formalité" selon lui, mais qu'il était nullement question que Washington participe au sommet.

Un porte-parole de la présidence sud-africaine a toutefois déclaré que le président Ramaphosa refuserait de passer le relais à un chargé d'affaires.

Donald Trump a rejeté les priorités avancées par l'Afrique du Sud pour ce sommet, telles que promouvoir la solidarité internationale et aider les pays en développement à s'adapter aux conséquences du changement climatique, à s'engager dans la transition vers des énergies moins polluantes et à réduire le fardeau de leur dette.

Voir également :

L'absence de Trump au sommet du G20 de Johannesburg, un atout pour l'Afrique du Sud nL6N3WU0JN

(Tim Cocks, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants du quartier kurde de  Cheikh Maqsoud à Alep, dans le nord de la Syrie, évacuent après un nouvel avertissement de l'armée syrienne, le 9 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:10 

    L'armée syrienne a repris vendredi ses bombardements sur un quartier kurde d'Alep après que des combattants appartenant à cette minorité ont refusé d'évacuer, défiant les autorités qui avaient décrété un cessez-le-feu. Les violences, qui ont tué au moins 21 civils ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, le rapport sur l'emploi américain en décembre ayant confirmé les attentes du marché sur le rythme de baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed). L'indice élargi S&P 500 (+0,65%) et le Dow

  • L'attaquant brésilien Endrick, recrue de l'Olympique lyonnais, lors de sa présentation officielle, le 5 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 21:55 

    L'attaquant brésilien Endrick a declaré vendredi lors d'un entretien à l'AFP qu'il avait trouvé à Lyon le "club idéal" pour se relancer et promet de "se battre" afin de jouer la Coupe du monde avec la Seleçao. "Je vais me battre" pour jouer ce Mondial (du 11 juin ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 21:54 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

Pages les plus populaires